SNJ-CGT - Le guide du pigiste

Etat d'urgence

Au 31 décembre 2005, 6889 journalistes titulaires de la carte d'identité professionnelle étaient rémunérés à la pige, sur un total de 36503.
Le pourcentage, 19 %, a peu évolué par rapport à 2004 (18,7 %). En revanche, il a explosé depuis un peu plus de 30 ans. En 1974, année symbolique, puisqu'elle fut celle de l'adoption de la loi dite Cressard, les journalistes rémunérés à la pige n'étaient que 1106 sur un total de 12706, soit 9 %.
Aujourd'hui, le jeune journaliste n'a pas d'autre choix que de débuter par la pige. Les chiffres de la Commission de la carte en apportent la preuve. Sur 1979 premières demandes enregistrées en 2005, on ne comptait pas moins de 874 journalistes rémunérés à la pige, soit 44 % !
La loi du 4 juillet 1974 avait pour ambition, entre autres, de faire diminuer la précarité dans la profession ; selon son rapporteur, elle « visait à assimiler le journaliste pigiste au journaliste salarié et à lui permettre dès lors de bénéficier de toutes les dispositions du statut » (code du travail et convention collective).
Trente ans plus tard, les politiques patronales de précarisation ont fait des ravages, malgré la loi, le code du travail et la convention collective. On est loin des ambitions des initiateurs de la loi.
En dépit des luttes quotidiennes dans de nombreuses rédactions, les journalistes rémunérés à la pige sont encore loin de « bénéficier de toutes les dispositions du statut ».
Aujourd'hui, sous prétexte d'une prétendue crise, la situation de nombreux journalistes rémunérés à la pige est intolérable : le volume des piges chute, les tarifs sont revues à la baisse et les rémunérations sont laminées.
La Commission de la carte a dû modifier ses critères d'attribution ; désormais, le minimum de revenu a été fixé à la moitié du SMIC en moyenne, au lieu du SMIC.
C'est la reconnaissance de journalistes pauvres.
La situation des pigistes français est cependant unique en Europe ; aucun autre pays ne s'est doté d'une loi faisant du pigiste un salarié comme les autres. Il y a urgence à la faire appliquer dans toutes les rédactions sous peine de voir les employeurs demander sa révision pour obtenir un alignement sur les autres législations nationales européennes.
L'une des priorités du SNJ-CGT est donc d'aider et d'accompagner les journalistes les plus exposés dans leur parcours professionnel pour faire appliquer toutes les dispositions prévues par la loi.
C'est la raison pour laquelle il met à leur disposition cette nouvelle édition de son Guide des journalistes rémunérés à la pige, plus complète et plus simple d'accès. C'est un outil mis à la disposition de ceux qui veulent connaître leurs droits et les défendre. Mais rien ne remplacera la lutte syndicale pour faire respecter les droits des salariés ; encore faut-il bien les connaître. C'est aussi l'ambition de ce travail collectif.

Accident du travail

Activité réduite

L'AFDAS

L'AGESSA

Allocation pour frais d'emploi
Ancienneté Augmentations de salaires Bon de commande
Bulletin de paie
Commission de la carte Chômage Clause de cession

Clause de conscience

Collaborations multiples Comité d'entreprise Commission arbitrale
Congé individuel de formation (CIF)
Congés payés Congés spéciaux Contrat à durée déterminée

Contrat de travail

Convention collective Définition Définitions de fonctions
Délégués du personnel
Droits d'auteur Droit individuel de formation (DIF) Durée du travail
Elections
Eligible Electeurs Elus du personnel
Embauche
Employeur Fin de pige, de collaboration ou de mission Formation professionnelle
Frais professionnels
et de transport
Free-lance Grilles de salaires Honoraires
Indemnité de licenciement
Inspection du travail Les institutions représentatives du personnel Jours fériés
Licenciement individuel et collectif
Lien de subordination Loi Cressard Maintien du salaire

Maladie

Maladie d'un enfant Maternité Médiafor
Mode de rémunération
Modification du contrat de travail Mutuelle Occasionnel
Participation
Paternité Période d'essai Pigiste permanent
Plan de formation
Préavis Précarité Prévoyance
Prud'hommes
Qualification Rémunération Retraite

Retraite complémentaire

Salaire Sécurité sociale Solde de tout compte
Statut
Syndicat Tarif de piges Temps de travail

Travail commandé ou accepté

Treizième mois Usage (CDD d'usage) Visite médicale
©SNJ-CGT janvier 2007