Accueil du site [ - Actualités] [ - Communiqués]

Pour les salaires, l’emploi et le service public : UN 29 JANVIER DE GREVES ET MANIFESTATIONS

Publié le lundi 26 janvier 2009.


600 millions d’Euros sur trois ans versés aux éditeurs de la presse écrite... Une somme dérisoire si on la compare à celles accordées aux banques mais un cadeau tout de même que Nicolas Sarkozy a réservé aux patrons en clôture des Etats généraux. 600 millions pour "moderniser" l’impression, la distribution et paraît-il relancer l’offre éditoriale. 0% d’augmentation pour 2009. C’est le chiffre annoncé au cours de simulacres de négociations salariales par les éditeurs de la presse quotidienne, nationale et régionale, et ceux des magazines. Après les années de retards accumulés au regard de l’inflation voilà qu’arrive le temps des salaires bloqués.

1000 suppressions d’emplois à France Télévision, 200 à RFI, des « plans sociaux » annoncés dans la presse magazine, des départs « volontaires » non remplacés au Monde, au Figaro... C’est par centaines que les salariés de l’information rejoignent les rangs des chômeurs et des précaires. 20% des journalistes sont pigistes, dans une insécurité salariale et sociale de plus en plus grande.

COMME TOUS LES SALARIES, LES JOURNALISTES SONT VICTIMES DES CHOIX ECONOMIQUES DE LEURS EMPLOYEURS ET DES POLITIQUES ANTI-SOCIALES. ILS ONT TOUTES LES RAISONS D’ÊTRE EN COLÈRE

Le SNJ-CGT appelle les journalistes à faire grève le 29 janvier et appelle les rédactions de la presse écrite, de l’audiovisuel à se mobiliser dans l’unité la plus large

TOUS ENSEMBLE POUR DIRE NON

- NON aux licenciements et à l’insécurité de l’emploi,
- NON à la précarité, aux blocages des salaires
- NON à la dégradation du Service public. LE 29 janvier TOUS DANS LA RUE POUR EXIGER
- des salaires à la hauteur de nos qualifications et de nos responsabilités
- des négociations salariales dignes de ce nom
- des emplois qualifiés et statutaires
- des droits pour remplir nos missions d’information auprès du public

A Paris : MANIFESTATION BASTILLE-SAINT AUGUSTIN RENDEZ-VOUS INTERSYNDICAL Boulevard BEAUMARCHAIS à 13 h 45 (ENTRE FO ET LA CGT)

MONTREUIL, le 26 janvier 2009



Pages: 0 | 10 | 20
gauche

droit