Accueil du site [ - Actualités] [ - Informations]

Le Crédit mutuel prend le contrôle du groupe EBRA

Publié le vendredi 27 juin 2008.

STRASBOURG (Reuters) - Le Crédit mutuel est devenu l’actionnaire majoritaire de L’Est Républicain, prenant du même coup le contrôle du groupe de presse Ebra (Est, Bourgogne, Rhône-Alpes) créé en 2006 quand la banque et le quotidien de Nancy avaient racheté le pôle "Rhône-Alpes" du groupe Hersant.

Cette opération donne naissance à un groupe de dix quotidiens régionaux couvrant intégralement une zone allant d’Avignon au Sud à la frontière luxembourgeoise au Nord, en passant par Lyon et l’Alsace, et diffusant environ 1,3 million d’exemplaires.

"Afin de consolider l’ensemble, l’assemblée générale extraordinaire de L’Est Républicain tenue ce jour à Nancy-Houdement a ouvert le capital de L’Est Républicain à la banque fédérative du Crédit mutuel, par incorporation partielle, à travers la société France Est, d’une créance sur Ebra possédée par cette dernière", précisent les sociétés dans un communiqué.

Selon un communiqué d’une intersyndicale CGT, CFDT, SNJ, CFE/CGC, FO de L’Est Républicain, le Crédit mutuel est devenu actionnaire à hauteur de 51% du quotidien à la faveur d’une augmentation de capital.

La banque, qui avait financé le rachat des titres du groupe Hersant "s’assure un retour sur investissement", selon les syndicats, en apportant 128 millions d’euros en cash à L’Est Républicain, dont 1,578 million d’euros convertis en nouvelles actions.

Le président de L’Est Républicain, Gérard Lignac, également président de France Est (détenu à 80% par le Crédit mutuel selon les syndicats), continuera d’assurer la présidence et le contrôle opérationnel du groupe, précise le communiqué.

Les syndicats avaient annoncé le caractère "inéluctable" de cette opération dès 2006 en raison du manque de solvabilité du journal lorrain, incapable de rembourser sa dette.

Le groupe Ebra est constitué du Bien public, du Journal de Saône-et-Loire, du Progrès et du Dauphiné Libéré, tandis que L’Est Républicain détient en propre les Dernières nouvelles d’Alsace, la Liberté de l’Est et le Journal de la Haute-Marne.

Pages: 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
gauche

droit