Accueil du site [ - Actualités] [ - Communiqués]

13 juin : les journalistes se mobilisent

Publié le mardi 9 juin 2009.

Le SNJ-CGT s’associe à l’appel unitaire pour une journée nationale d’action le 13 juin. Les journalistes, comme tous les salariés, sont touchés par la politique antisociale du gouvernement et des patrons de presse :

restructurations et concentrations des entreprises de presse écrite et de l’audiovisuel entre les mains de quelques gros groupes et du pouvoir politique en place ;
  licenciements, suppressions d’emplois, explosion de la précarité, blocage des salaires ;
  remise en cause des 35 heures et des accords collectifs ;
  remise en cause du statut des journalistes et des droits d’auteurs ;
  dégradation des conditions de travail et non-respect des qualifications.

Il y a urgence à se mobiliser pour mettre un coup d’arrêt à ces attaques tous azimuts, notamment à l’Agence France Presse, à Radio France internationale et à France Télévisions, au groupe Hachette Filipacchi médias, etc. Aujourd’hui, c’est la qualité et le pluralisme de l’information qui sont en jeu.

Le SNJ-CGT, qui est partie prenante des luttes dans toutes les formes de presse, appelle tous les journalistes à se mobiliser aux côtés de l’ensemble des salariés ce samedi 13 juin, y compris par la grève ou des arrêts de travail, et à participer à toutes les manifestations organisées à Paris et dans les Régions.

Montreuil, le 9 juin 2009

Pour les parisiens, rendez-vous à 13 heures 45 à l’angle de la Place de la Bastille et du Boulevard Richard Lenoir

Pages: 0 | 10
gauche