Accueil du site [ - Le syndicat]

Ce qu’est le SNJ-CGT

2008.

    Pourquoi adhérer ?

    2008
    Mutations de la vie professionnelle, de la société, mondialisation modifient profondément l’exercice de la profession de journaliste. Le besoin de créer des collectifs pour débattre du contenu et du sens de son travail et de ses missions d’informer (...)


    Qui est concerné par le syndicalisme "journalistes" ?

    2007
    Exercer la lourde responsabilité d’informer les citoyens, engager sa responsabilité en signant, participer à l’aventure collective des médias, cela n’exclut pas les besoins personnels : déroulement de carrière, charges de travail, droit à un emploi (...)


    Le syndicalisme nouveau est-il arrivé ?

    2007
    La raison d’être - et l’origine - du syndicalisme est la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés. Bien sûr, ceux-ci ont évolué, à la mesure des transformations du salariat, de l’organisation du travail, de la société. Des aspirations (...)


    De l’utilité des syndicats

    2007
    Le mouvement des journalistes de 1996 à 1998 pour la sauvegarde de l’abattement fiscal pour frais professionnels, puis en 1999-2000 pour la réduction du temps de travail, a montré que ce syndicalisme est irremplacable. Les journalistes, de toutes (...)


gauche

droit